Accueil Sport Football Football Etranger

Énorme scandale en vue ? Le gouvernement français suspecté d'avoir aidé le PSG à recruter Neymar en 2017

Le journal Libération lâche une petite bombe ce mardi. Selon le journal français, le transfert de Neymar au PSG, bouclé en 2017 contre 222 millions d'euros, fait l'objet d'une vaste enquête. En cause, une suspiction d'intervention de l'État, et donc de l'Élysée, pour faciliter la venue du Brésilien dans la capitale française. Le scénario dessiné est digne de James Bond, si tant est qu'il était actif dans le domaine financier.

Concrètement, Jean-Martial Ribes, ancien directeur de la communication du club et suspecté de trafic d'influence, aurait rassemblé une série de personnes, dont des politiques français, pour négocier une sorte d'avantage fiscal sur le paiement du transfert. Des centaines de messages auraient été échangés entre Ribes et un ancien vice-président de l'Assemblée, mais aussi avec une chargée de mission au plus haut sommet du gouvernement français.

L'objectif était de limiter les taxes imposées sur les 222 millions d'euros, qui reste le montant le plus important jamais payé pour un transfert à ce jour. Des avantages fiscaux auraient ainsi été accordés au PSG. L'enquête suit son cours et des auditions concrètes pourraient avoir lieu dans ce dossier dans les prochaines semaines. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous