Accueil Sport Football Football Etranger

La sanction est immédiate: la Lazio doit fermer une tribune après des insultes racistes contre Romelu Lukaku

La Lazio Rome jouera son prochain match à domicile devant plusieurs tribunes fermées au Stadio Olimpico, en guise de sanction à la suite des cris de singe ayant visé l'avant-centre belge de la Roma Romelu Lukaku, pendant le derby en Coupe d'Italie mercredi dernier.

Dans un communiqué publié vendredi, la Serie A annonce que trois sections des tribunes du stade, d'où ont émané les cris à caractère racistes envers Lukaku lorsque celui-ci avait le ballon, seraient fermées aux spectateurs, lors du prochain match de la Lazio, le 28 janvier en championnat contre Naples, le tenant du titre. Le club romain a été sanctionné pour "chants imitant le cri du singe, grossiers, insultants et racistes" selon les termes du communiqué, qui précise que ces chants ont été distinctement perçus par quatre observateurs de la Fédération italienne de football présents dans le stade et qu'ils ont été entonnés par "90% des 16.000 supporteurs garnissant ces tribunes".  

Cette sanction est la dernière d'une longue série pour la Lazio, dont une partie des supporteurs est ouvertement d'extrême-droite.   Cette frange s'était déjà rendue coupable en avril dernier de chants racistes et antisémites au cours d'un autre derby contre la Roma, et avait en janvier dernier poussé à bout Samuel Umtiti, jusquà faire pleurer l'international français lors d'un match à Lecce, son club à l'époque.  

Quant à Lukaku, il a déjà été victime de tels faits à plusieurs reprises depuis qu'il joue en Italie, de la part de supporters de la Juventus la saison dernière et de Cagliari en 2019, alors qu'il portait le maillot de l'Inter Milan.

À lire aussi

Sélectionné pour vous