Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Demi Vollering remporte la dernière étape au sommet en solitaire, et le classement général

La Néerlandaise Demi Vollering a remporté le Tour d'Espagne féminin (WorldTour), à l'issue de la 8e et dernière étape qui l'a vue lever les bras seule au sommet de l'ascension finale à Valdesqui, dimanche. Après 89,5 kilomètres dans la région madrilène, la leader de SD Worx-Protime a célébré sa victoire d'étape devant la Française Évita Muzic (FDJ-Suez) et la Néerlandaise Riejanne Markus (Visma-Lease a Bike).

Au classement général, Demi Vollering s'impose avec 1:49 d'avance sur Markus, qui a chipé la 2e place à Elisa Longo Borghini, 3e à 2:00. Vollering succède au palmarès de l'épreuve à sa compatriote Annemiek van Vleuten, lauréate des trois dernières éditions de La Vuelta féminine. Il s'agit là des 30 et 31e victoires de la carrière de Demi Vollering, qui s'était inclinée pour 9 secondes derrière Van Vleuten, l'année dernière.

Plusieurs coureuses ont tenté d'animer le début de la courte étape, mais les candidates au classement général et à la victoire d'étape ont généralement tenu les échappées sous contrôle. Un groupe de 13 a pris une minute d'avance après une vingtaine de kilomètres, mais l'échappée a souffert de la première des deux ascensions du jour, le Puerto de la Morcuera (13,2 km à 6,4%).

Un regroupement a eu lieu et un peloton réduit à une vingtaine d'unités s'est formé en tête. La Néerlandaise Karlijn Swinkels (UAE Team ADQ) a tenté une dernière attaque, vainement, tandis que le duel final a débuté au pied du Puerto de Cotos (12,4 km à 4,9%). Attendue, Demi Vollering a justifié son statut en lançant son attaque à 6 kilomètres du sommet.

La Néerlandaise s'est envolée pour s'imposer avec 29 secondes d'écart sur Muzic, tandis que Longo Borghini n'avait pas réussi à accrocher le groupe de poursuivantes. L'Italienne a cédé in extremis la 2e place du général à Riejanne Markus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous