Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Une nouvelle démonstration: Mathieu van der Poel devance encore Wout van Aert dans la boue de Gavere

Mathieu van der Poel a confirmé sa domination sans partage en cyclocross mardi en dominant de la tête et les épaules la 10e des 14 manches de la Coupe du monde à Gavere, laissant Wout van Aert à 36 secondes.

Le Néerlandais a pris la tête après quelques virages à peine avec, dans un premier temps, Wout van Aert dans son sillage. Pour le deuxième round entre les trois caïds des labourés, la bataille s'est orientée vers un duel, Tom Pidcock bouchonné au départ se retrouvait en effet 16e. Le Britannique n'aura jamais droit à se mêler à la lutte pour les deux premières positions même si son 'come-back' l'a ramené au 3e rang. Le Néerlandais Joris Nieuwenhuis a pris la 4e place.  

C'est le 4e succès en autant de courses pour Mathieu van der Poel cette saison qui s'est imposé en définitive au bout d'un long effort en solitaire dans la boue flandrienne sur 19,7 km (et 7 tours).  

Leader du classement de la Coupe du monde, Eli Iserbyt, auteur du hole-shot (le départ le plus rapide), a terminé en 6e position intercalé entre les Néerlandais Lars van der Haar, 5e, et Pim Ronhaar, 8e, ses dauphins au général. Michael Vanthourenhout est 7e. Iserbyt conserve encore 59 points d'avance sur Ronhaar et van der Haar alors qu'il reste quatre courses au programme, à Hulst aux Pays-Bas samedi, à Zonhoven le 7 janvier, à Benidorm le 21 janvier en Espagne et le 28 janvier en clôture à Hoogerheide aux Pays-Bas.  

Dans l'immédiat, c'est l'épreuve du Superprestige qui attend les concurrents à Heusden-Zolder. Eli Iserbyt, là aussi en tête au classement de ce challenge de la régularité, compte une avance confortable de 72 point sur Niels Vandeputte.

À lire aussi

Sélectionné pour vous