Accueil Sport Tous les Sports Tennis

"Est-ce que cela en vaut encore la peine ?": Novak Djokovic surprend et ouvre la porte à une retraite

Novak Djokovic, 36 ans, est lui aussi en fin d'aventure. Comme Roger Federer, déjà à la retraite, et Rafael Nadal, qui s'en rapproche, il fait partie des monuments qui manqueront au tennis une fois la raquette définitivement rangée. Si jusqu'ici, le Serbe n'a que rarement évoqué l'idée d'arrêter, il a surpris tout le monde en évoquant cette hypothèse dans un entretien accordé à Serbian Sport Klub.

Selon lui, la retraite est bien dans un coin de sa tête. "Pour être honnête, c’est moi qui me casse la tête. Il y a toujours ce gamin en moi qui adore jouer au tennis et qui veut continuer à le faire. Mais d’un autre côté, je suis aussi père de deux enfants", a admis le numéro un mondial, qui veut gagner l'Open d'Australie dans quelques semaines. "Chaque fois que je dois quitter ma famille pour une longue période, cela me brise le cœur. C’est pourquoi je me dis toujours : ‘Combien de temps dois-je encore jouer ? Combien de tournois dois-je encore disputer ? Est-ce que cela en vaut encore la peine ?", a-t-il détaillé.

C'est donc ce dilemme, entre la passion et l'envie de voir grandir ses enfants, qui le prend aux tripes actuellement. "J’ai toujours faim. Je veux toujours être compétitif et je peux encore courir pendant des heures sans m’arrêter. Mais malheureusement, c’est plus une question d’émotions. Quelle est la priorité ? Le tennis est ma priorité depuis 30 ans maintenant et je ne veux plus manquer trop de moments avec mes enfants", a lancé Djokovic, visiblement pensif.

Vous l'aurez compris, il n'est donc pas encore acté qu'il arrête, cette année ou la prochaine. Mais le cheminement est bien en cours et la question se pose pour lui. Logique, à 36 ans.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous