Accueil Actu Belgique Politique

Remettre les militaires dans les rues de Bruxelles: le souhait de David Clarinval pour que les policiers puissent "aller dans les quartiers chauds"

David Clarinval, vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, état l'invité de Martin Buxant ce matin sur bel RTL. 

Il a été question des 21 fusillades qui ont touché Bruxelles ces derniers mois. "Qu'avez-vous fait pour éviter ça ?", a demandé le journaliste au membre du gouvernement. 

"En ce qui me concerne, j'ai pris mes responsabilités puisque j'ai demandé que le CNS (conseil national de sécurité, NDLR) qui aura lieu demain matin porte à l'ordre du jour la sécurité à Bruxelles, a-t-il déclaré. On doit donc pouvoir demander que non seulement, on fasse un inventaire des capacités policières qui sont mobilisées pour des raisons de surveillance et qui sont parfois statiques et qui pourraient être utilisées à meilleur escient. Ce que l'on va proposer, c'est que la Défense, comme on l'avait fait avec Charles Michel à l'époque, puisse reprendre une série de tâches qui sont aujourd'hui dans les mains de la police"

Aujourd'hui, les militaires protègent le port d'Anvers, et les policiers sont dans les rues

Il a donné l'exemple de la protection des institutions : "vous avez beaucoup de policiers qui sont mobilisés pour surveiller les institutions. Au lieu de surveiller des bâtiments, ils pourraient en effet aller dans les quartiers chauds, où il y a des difficultés", a-t-il précisé. 

"J'avais proposé ça à Anvers quand il y avait eu les histoires, on avait rigolé, et puis un mis plus tard, on l'avait accepté et aujourd'hui, les militaires protègent le port d'Anvers, et les policiers qui protégeaient le port sont dans les rues", a finalement ajouté David Clarinval.  
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Encore faut-il suffisamment de militaires pour les disposer dans les rues.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • Il faut plus de policiers , et tant pis si ça ne plait pas aux gauchistes !

    marc cusenbol
     Répondre
  • il faut admettre que l'armée tir à vue sur tout attroupement de plus de trois personnes dans certaines zones de non droit, et faire bouffer 50 gr. de drogue à chaque dealer et drogués. Dans certain quartier ou cité interdire tout rassemblement de plus de deux personnes. Il faut aussi créer des camps de prison au milieu de zones désertiques

    rodolphe Paumen
     Répondre
  • ne peut on faire appel à Wagner ??

    abdoule carolo
     Répondre