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Marathon de la vitesse durant 24h: ce type d'opération est-il vraiment efficace?

Un marathon de la vitesse a débuté ce mardi à 6h. Des contrôles ont lieu un peu partout durant 24h. Mais ce type d'opération est-il vraiment utile? Réponse de Benoit Godart, porte-parole de l'institut Vias.

Un marathon de la vitesse a lieu depuis 6h ce mardi et ce, durant 24 heures. Mais est-ce vraiment efficace ce genre d'opération? Selon Benoit Godart, porte-parole de l'institut Vias, "oui, ce genre d'opération est efficace." 

"Lors d'une édition précédente, nous avons mesuré la vitesse et nous avons constaté que lors des marathons de contrôle, les vitesses moyennes baissaient de l'ordre de 6 à 7 km/h par rapport à avant le marathon. Donc, c'est surtout une action de sensibilisation."

Le porte-parole de Vias insiste d'ailleurs sur le fait que les automobilistes ont été prévenus "bien longtemps à l'avance." Ils ne sont donc pas pris par surprise. "On espère que les conducteurs qui ont de temps en temps l'habitude à rouler un peu trop vite auront remarqué aujourd'hui, qu'en respectant les limitations de vitesse, qu'ils n'auront pas perdu de temps. Et on espère qu'ils vont continuer à respecter les limitations dans les mois qui viennent."

Il s'agit déjà du 19e marathon contre la vitesse. Ce genre d'opération entraîne-t-il un changement structurel de comportement chez les automoblistes? Etant donné qu'il s'agit d'une action de sensibilisation, Benoit Godart souligne qu'à elles seules, elles ne sont pas suffisantes. "À côté de cela, il faut qu'il y ait un risque suffisant de se faire contrôler. Et ça, c'est le but de la multiplication notamment des radars tronçons sur les autoroutes, mais également en dehors du réseau autoroutiers. C'est vraiment en faisant en sorte que le conducteur ait l'impression qu'à tout moment, où il se trouve, il ait le sentiment qu'il peut se faire contrôler. A ce moment-là, on obtiendra un changement de comportement."

Le nombre général d'excès de vitesse est-il en diminution? Selon Benoit Godart, le nombre d'excès de vitesse est en augmentation. "L'an dernier, on a dépassé les 6 millions d'excès de vitesse. Mais c'est aussi dû au fait que les marges de tolérance de certains parquets ont disparu. Et certains conducteurs ont probablement été surpris. Donc on peut espérer que cette année les excès de vitesse vont baisser, même si à côté de ça, le nombre de radars - et en particulier tronons - est en augmentation."

Le marge technique pour les excès de vitesse est d'environ 6%, est-elle adéquate? "Cette marge est beaucoup trop importante. D'ailleurs, en France et en Allemagne, elle est moins importante", souligne-t-il. Aujourd'hui, sur les autoroutes, cela signifie qu'on peut aller jusqu'à quasi 130 km/h sans se faire flasher. "Cette marge est évidemment trop importante, c'est la raison pour laquelle on voudrait la faire baisser à 3 km/h."

Il termine en rappelant que l'argent perçu pour les amendes est réinvesti dans la sécurité routière. "Les personnes qui, aujourd'hui, se font verbaliser sont celles qui finalement financeront les actions de prévention et de répression de demain."

 

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Commentaires

3 commentaires

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  • Dans la sécurité routière.Quelle sécurité routière?Ah oui celle d'acheter des radars complémentaires au lieu de refaire le réseau routier.

    Alain Schmit
     Répondre
  • Qu'ils mettent la vitesse à 130 comme en france alors!!!

    Fabian Kinet
     Répondre
  • En plus des radars qui contrôlent la vitesse, il serait intéressant de mettre des radars-feux-rouges, combien de conducteurs franchissent les feux lors de la phase rouge et causant des accidents par leur comportement inconscient ? À certains gros carrefours gérés par des feux, il est parfois difficile et même dangereux de démarrer pour franchir le feux vert !

    Alain T.
     Répondre