Accueil Actu Magazine Télévie

Dernière ligne droite pour le défi Cuistax de Ludo: "ce n'est pas mon défi cuistax, c'est le défi de tous"

Il se donne sans la moindre retenue depuis maintenant neuf jours, Ludovic Daxhelet, à bord de son cuistax, sillonne la Wallonie. Environ 450 km entre Arlon et Tournai, lieu où se déroulera la grande soirée de clôture du Télévie ce soir.

Ce samedi, c'est la dernière ligne droite avant l'arrivée à Tournai Expo. Et Ludo et son équipe ont fait face à tous les temps : il y a eu un tout petit peu de soleil, il y a eu beaucoup de pluie, il y a eu du vent... Mais pas de quoi entamer la motivation. Il y a eu les incidents techniques : "On vient de s'arrêter quelques minutes pour faire réparer la pédale, et on est en montée ici, là je peux vous le confirmer", explique notre journaliste avec humour, assis sur le cuistax.

Une cagnotte en ligne a été ouverte, elle a déjà recueilli plus de 50.000 euros. Et dans la tirelire accrochée sur le cuistax, il y a 22.000 euros. 

Comment se sent Ludo ?

"À J+9, on l'entend, : le cuistax couine. Moi, je couine aussi... mon corps, et je suis un peu imprégné par le cuistax, et lui aussi d'ailleurs, donc on ne fait plus qu'un, on va aller jusqu'au bout, quoi qu'il arrive, on va tout donner, mais c'est vrai que la fatigue commence à être présente, j'avoue que j'ai mal dans le bas du dos, avec une selle bien dure, j'ai mal aussi aux fesses. Les cuisses, on n'en parle même pas. Donc, elles chauffent, mais quoi qu'il arrive, j'ai une superbe équipe avec moi, qui me motive tout le temps, donc on va aller au bout, même en rampant", confie Ludo. 

Après 5 h de route, vers 14 h 30, l'équipe a fait son arrivée dans le centre de Leuze. Le convoi s'est offert une pause méritée. L'occasion encore et toujours de vivre des moments de rencontres. 

"Les gens sont tellement généreux, bienveillants, souriants, et ils amènent tellement. Nous, on est fatigué, c'est vrai, mais les gens sont tellement là pour nous, on fait des câlins, des bisous, tout ça donne de l'énergie, et puis surtout les dons", convie Ludo.

L'animateur souligne que ce défi est possible grâce aux donateurs : "Sans eux, ce défi est impossible. Je le répète toujours, ce n'est pas mon défi cuistax, loin de là. C'est le défi de tous. Moi, mon moteur, c'est ce sont les dons, ça, c'est clair. Et ce sont aussi tous ces gens qui viennent nous encourager tous les jours." 

L'arrivée est prévue ce samedi soir vers 22h à Tournai Expo. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous