Accueil Actu Monde International

Israël: des familles d'otages réclament un "soutien" international à un accord de trêve

Le Forum des familles, principale association israélienne de proches d'otages retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, appelle mardi les pays dont des ressortissants figurent parmi les otages à soutenir un accord de trêve avec le Hamas.

"C'est le moment d'exercer votre influence sur le gouvernement israélien et toutes les autres parties concernées afin de parvenir à un accord qui ramènera enfin tous nos proches", déclare l'association dans un communiqué.

Le Hamas a annoncé lundi soir avoir accepté un projet de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, dévastée par sept mois de guerre, sur lequel Israël ne s'est pas encore prononcé.

"A l'heure où une opportunité tangible de libération des otages est sur la table, il est primordial que vos gouvernements expriment clairement leur soutien à un tel accord", demande l'association aux ambassadeurs des pays dont des otages sont ressortissants.

Durant l'attaque menée depuis Gaza le 7 octobre dans le sud d'Israël par le mouvement islamiste palestinien, environ 250 personnes ont été prises en otage, dont des étrangers ou binationaux, notamment américains, français, britanniques, russes et thaïlandais.

Les autorités israéliennes estiment qu'il reste 128 otages dans le territoire palestinien, dont 35 sont morts.

En novembre 2023, une trêve d'une semaine avait permis la libération de 105 otages en échange de Palestiniens détenus par Israël. Malgré des mois de navette diplomatique depuis, aucune autre trêve n'a depuis été signée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous