Accueil Actu Monde International

La Hamas annonce avoir accepté une proposition de trêve, qui comprendrait trois phases: les voici

Le Hamas a indiqué lundi avoir informé l'Egypte et le Qatar qu'il acceptait leur proposition pour un cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza dévastée par sept mois de guerre.

"Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre qatari Cheikh Mohammed bin Abdelrahmane Al Thani et le ministre égyptien des Renseignements, Abbas Kamel, et les a informés que le Hamas avait approuvé leur proposition d'accord de cessez-le-feu", selon un communiqué publié sur le site du mouvement palestinien.

La balle "dans le camp d'Israël"

Un responsable du Hamas a indiqué à l'AFP que "la balle est désormais dans le camp" d'Israël, après l'annonce par le mouvement palestinien qu'il avait accepté une offre de cessez-le-feu dans la bande de Gaza présentée par l'Egypte et le Qatar.

"La balle est désormais dans le camp" d'Israël, qui a le choix "entre accepter l'accord de cessez-le-feu, soit y faire obstacle", a déclaré ce responsable sous le couvert de l'anonymat.

Israël refuse 

Quelques instants plus tard, nous apprenons qu'Israël a choisi de refuser l'accord de cette trêve. Un fonctionnaire israélien a qualifié cette proposition de cessez-le-feu d’"inacceptable", indique Reuters. "Le Hamas n’a accepté la proposition que pour présenter Israël comme la partie qui ne veut pas de cessez-le-feu".

Trois phases vers un cessez-le-feu "permanent"

La proposition de trêve dans la bande de Gaza acceptée par le Hamas comprend trois phases avec l'objectif d'un cessez-le-feu durable, a déclaré lundi un haut responsable du mouvement islamiste palestinien à Al-Jazeera.

Elle comprend trois phases, chacune d'une durée de 42 jours, et inclut un retrait israélien complet de la bande de Gaza, le retour des déplacés et un échange d'otages toujours retenus à Gaza et de prisonniers palestiniens détenus par Israël, dans le but d'un "cessez-le-feu permanent", a déclaré Khalil al-Hayya à la chaîne qatarie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous