Accueil Actu Monde International

Les clés de la Maison Blanche: en quoi l'âge de Joe Biden pourrait-il influencer les élections?

Le 5 novembre prochain, les Américains ont rendez-vous avec leur avenir politique alors qu'ils éliront leur 47ᵉ président. Pour mieux appréhender les enjeux de cette élection présidentielle majeure, des experts des États-Unis nous éclairent sur les enjeux de ce scrutin. On est là pour vous donner les clés de la Maison-Blanche.

Lapsus, erreurs lors de ses discours... Joe Biden n'est décidément plus tout jeune et cela se fait sentir dans ses apparitions publiques. Pourtant, malgré les maladresses évidentes, le Président des Etats-Unis affirme que sa "mémoire va bien". 64% américains, quant à eux, estiment pourtant que ni Biden ni Trump ne sont aptes a exercer un second mandat. 

Il était bègue

"Rendons-nous compte, il devient président à 82 ans. S'il finit son mandat, il pourra aller jusqu'à 86 ans. Alors quelle que soit sa forme physique, on peut tout de même penser qu'il est un petit peu âgé", explique ainsi Serge Jaumain, professeur d'histoire à l'ULB. "Par rapport à ses trous de mémoire, alors il faut tout de même se rendre compte qu'il a sans cesse l'ensemble des médias braqués sur lui. Il faut rappeler aussi qu'il est coutumier dans toute sa carrière, des bourdes, des lapsus. Il en a fait beaucoup. On sait en plus qu'à l'origine, il était bègue. Il a vraiment appris à parler de manière à pouvoir s'adresser aisément à différentes foules".

Actuellement, l'âge des candidats aux présidentielles américaines semble s'allonger de plus en plus. Seuls Kennedy et Obama étaient en dessous de la cinquantaine lors de leur premier mandat. Biden et Trump s'approchent davantage de la nonantaine, une situation qui pourrait compromettre l'élection de l'un ou de l'autre. 

"C'est un élément, un handicap pour Joe Biden", confirme Serge Jaumain, avant d'ajouter malgré tout, les opposants de Biden ne vont pas automatiquement voter pour Trump. "Si c'est un duel, comme cela semblait le cas, entre Joe Biden et Donald Trump, la grande inconnue seront surtout les personnes qui n'iront pas voter et c'est eux qui risquent de faire élire la personne pour laquelle ils ne voulaient de toute manière pas voter. Il y a donc quelque chose d'assez particulier dans cette campagne et finalement d'assez triste et d'assez inquiétant", explique-t-il. 

Un boulot compliqué pour un vieil homme

Joe Biden est régulièrement attaqué par son adversaire, Donald Trump, concernant son âge. Pourtant, ce dernier est à peine plus jeune que l'actuel Président. La vieillesse de Biden est ici utilisée comme "argument pour attaquer son adversaire" et l'humilier publiquement. Une tactique qui fonctionne, mais qui comporte tout de même quelques limites puisque la présidence de Joe Biden est, de manière générale, une réussite. "C'est en grande partie grâce à son équipe. Il a une des meilleures équipes autour de lui que l'on a vu ces dernières années. Il a pu reprendre une série de personnes qui avaient travaillé avec Obama, donc il est arrivé avec une équipe bien préparée qui a pu ainsi engranger toute une série de succès", souligne le professeur.

Joe Biden, du haut de ses 81 ans, a donc su prouver qu'il avait encore les capacités de gouverner son pays... Mais pour combien de temps ? Selon Serge Jaumain, "c'est un boulot tout de même assez compliqué pour un vieil homme". Un travail trop dur et éprouvant, certes, mais qui n'est jamais effectué seul. La force du 46 Président des Etats-Unis réside dans son entourage et dans ses conseillers, très nombreux. Tout le contraire de Trump qui est "une sorte d'individu qui souvent règle les choses un petit peu tout seul".

"On sait bien à quel point les personnes ont du mal à travailler avec lui. Donc, c'est aussi un des éléments dont on doit tenir compte. Trump qui était, dit-on, le premier surpris par son élection lorsqu'il a été élu président", a conclu Serge Jaumain. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Mais, malgré son âge, il n'aurait probablement pas dit, lors de la pandémie de coronavirus, de boire du gel hydroalcoolique, pour éviter de l'attraper, comme l'a dit, l'autre énergumène!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • Si Biden a la mémoire qui flanche, l'autre, lui, n'en a juste que pour em*erder le monde!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre