Accueil Actu Monde International

Quatre migrants cubains à la dérive sauvés in extremis dans le Golfe du Mexique

Quatre migrants cubains ont été secourus par des pêcheurs dans le golfe du Mexique, après le naufrage de leur embarcation de fortune, ont annoncé les autorités mexicaines.

Les rescapés ont affirmé être partis en mer il y a plus d'un mois avec quatre autres compatriotes qui seraient morts pendant la traversée, a fait savoir la police.

Deux des survivants étaient toujours hospitalisés pour "déshydratation sévère" mardi dans la ville de San Fernando, dans l'Etat de Tamaulipas (nord-est), selon un communiqué de l'Institut national des migrations (INM).

Les images du sauvetage intervenu samedi au large de la côte de San Fernando montrent les quatre hommes, dont deux allongés au sol, fortement dénutris.

Leur embarcation se résumait en un assemblage de boîtes de conserve et de morceaux de bois, avec une bâche en plastique en guise de voile.

Selon les témoignages recueillis par l'INM et par un diplomate cubain, qui a demandé à ne pas être identifié, les Cubains avaient quitté l'île le 1er avril avec pour objectif de naviguer au nord, vers la Floride.

Mais leur frêle gouvernail s'est brisé et ils ont lentement dérivé.

Un rapport de la police de Tamaulipas, transmis mardi à l'AFP, cite l'un des survivants affirmant que lui et ses compagnons étaient partis le 5 mars, et que quatre d'entre eux sont morts durant le voyage.

Les autorités mexicaines se refusent pour l'heure de corroborer l'ensemble de cette version.

À lire aussi

Sélectionné pour vous