Accueil Sport Football Diables Rouges

Un but (encore) et un titre: Johan Bakayoko et le PSV sont champions des Pays-Bas

Le PSV Eindhoven est devenu champion des Pays-Bas pour la 25e fois de son histoire grâce à son succès 4-2 sur le Sparta Rotterdam, dimanche, lors de la 32e journée du championnat. Avec 87 points, l'équipe dirigée par Peter Bosz ne peut plus être rejointe par Feyenoord (75), qui reçoit Zwolle en soirée.

Le PSV n'avait besoin que d'un point pour être sacré. L'après-midi a mal débuté pour les 'Rood-witten', avec l'ouverture du score des visiteurs par Metinho (8e). Le PSV a renversé la situation grâce à un but contre son camp de Said Bakari (19e) et à Johan Bakayoko (26e), auteur de son 12e but de la saison. Olivier Boscagli a lui aussi marqué contre son camp, permettant au Sparta de revenir à égalité (29e).  

Boscagli (67e) s'est racheté en seconde période en redonnant l'avantage au PSV. Jordan Teze (78e) a fixé le score à 4-2 et assuré définitivement le premier titre depuis 2018 des pensionnaires du Philips Stadion. Pour retrouver le sommet de la 'Eredivie' après une disette de six ans, les 'Rood-witten' ont pu compter sur une attaque en feu (107 buts marqués) et une défense solide (19 buts encaissés). Luuk de Jong a été le principal artificier de l'équipe avec 27 buts inscrits. Bakayoko affiche 12 buts au compteur et a marqué lors de chacune des six dernières journées. Il a ajouté 9 passes décisives à ses statistiques. Guus Til a aussi apporté une précieuse contribution avec 10 buts, tout comme Malik Tillman, auteur de 9 buts et 11 assists. Joey Veerman a lui multiplié les passes décisives (14).    

Derrière, le PSV s'est appuyé sur le gardien Walter Benitez, qui n'a pas manqué la moindre minute, et le défenseur Olivier Boscagli, le joueur de champ le plus utilisé. L'effectif du nouveau champion comprend aussi des joueurs tels que Jordan Teze, Jerdy Schouten, Sergino Dest, Hirving Lozano ou encore l'ancien Brugeois Noa Lang.  

Arrivé en début de saison, Peter Bosz s'offre, à 60 ans, le premier titre de champion national de première division de sa carrière d'entraîneur qui l'a vu notamment diriger l'Ajax Amsterdam, le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen et Lyon. Comme entraîneur, il avait gagné le championnat de D2 avec Heracles Almelo en 2005. Il avait été sacré en tant que joueur avec Feyenoord en 1993.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous