Le ministre des Finances propose une baisse de la TVA sur l'énergie: qu'est-ce que cela changerait?

Pour limiter l'impact de la hausse des prix de l'énergie, le ministre des Finances propose de réduire la TVA sur l'électricité et le gaz. Elle est fixée à 21%. Vincent Van Peteghem, le ministre des Finances, propose de la réduire à 6% comme pour les produits de première nécessité. A la Chambre, ce jeudi après-midi, Alexander De Croo, Premier ministre, n'a pas fermé la porte à cette idée, mais il n'a pas non plus montré un grand enthousiasme. Il a précisé que toutes les pistes seront étudiées, et qu'il faudra que la décision soit temporaire et ciblée, et qu'elle ne pèse pas trop sur les finances de l'Etat:

Mais que gagnerait le consommateur? Que pourrait-il y perdre?

Si demain la TVA baisse de 21% à 6%, vous allez forcément économiser de l'argent. Mais combien? Dans votre facture d'électricité, vous payez plusieurs choses : 

  • D'abord, l'énergie, c'est 42% du total ;
  • Ensuite, le transport, qui représente 22% ;
  • Puis, toute une série de cotisations et de taxes diverses, amenant à un total de 19% ;
  • Enfin, la TVA, qui est aujourd'hui de 21% et qui s'applique sur presque l'ensemble de votre facture. 

Le ministre des Finances propose une baisse de la TVA sur l'énergie: qu'est-ce que cela changerait?
Que paye-t-on réellement? © graphique RTL INFO 

Cette facture moyenne, en Belgique, c'est 1.000 euros par an pour l'électricité. Avec une TVA abaissée à 6%, l'économie serait donc de 130 euros. Pour le gaz et l'électricité combinés, c'est 2.800 euros chaque année. Si la baisse de TVA concerne aussi le gaz, l'économie serait donc en moyenne de 350 euros par an. 

Le ministre des Finances propose une baisse de la TVA sur l'énergie: qu'est-ce que cela changerait?
En blanc, facture moyenne annuelle avec la TVA à 21%. En orange, facture moyenne avec le taux de la TVA abaissé à 6% © graphique RTL INFO 

Quelles conséquences ?

"La TVA c'est un bénéfice pour tout le monde même peut être pour des gens qui n'en n'ont pas besoin. Mais on n'arrive pas à déterminer exactement qui en a besoin ou pas donc c'est une mesure linéaire. Il faut imaginer qu'elle est sociale parce que ça va d'abord être un avantage pour les ménages les moins nantis", explique Bruno Colmant, professeur d'économie à l'UCLouvain et l'ICHEC. 

Il y ce qu'on y gagne, mais aussi ce qu'on y perd. Normalement, les salaires des Belges doivent être augmentés au printemps pour compenser l'augmentation de nombreux biens de consommation. C'est ce qu'on appelle l'indexation automatique. Si le prix de l'électricité baisse, cette augmentation pourrait ne pas avoir lieu. 

"On pourrait imaginer que l'indexation des salaires est repoussée dans le temps. Je crois que ce ne sera pas le cas ou ce sera le cas de manière très modique parce que l'électricité ne représente qu'une petite partie de l'indice des prix à la consommation", ajoute Bruno Colmant. 

Ce serait donc tout bénéfice pour le citoyen. Et pour l'Etat, une dépense de 800 millions d'euros chaque année. Mais vous achèteriez sûrement d'autres choses sur lesquelles la TVA est à 21%. C'est là-dessus que compte le gouvernement pour récupérer son argent. 

Mathieu Col

A lire aussi

Forte hausse des prix de l'énergie: un million de reports de paiement en gaz et en électricité Près d'un million de ménages ont du mal à payer leurs factures d'énergie: la situation va empirer d'après ce fournisseur Une première depuis 50 ans: l'énergie coûte plus cher que les salaires pour les entreprises Comment rendre les factures d'énergie moins douloureuses? Le ministre des Finances ne semble plus opposé à une baisse de la TVA Prix de l'énergie: Paul Magnette propose un chèque de 200 euros pour soutenir tous les revenus moyens Prix stratosphériques de l'énergie: au CPAS, on trouve désormais des travailleurs et des pensionnés Prix de l'énergie: pourquoi Ecolo s'oppose-t-il à une baisse de la TVA? La réponse de Georges Gilkinet

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?