Accueil Actu Belgique Elections 2024

Le 1er mai de gauche ou de droite? Le ministre de la Justice raciste? Bruxelles gérée que par des vieux ? Voici notre carnet de campagne n°33

On commence ce carnet avec une question : le 1er mai, c’est une fête de gauche ou de droite ? Nous avons posé la question aux travailleurs militants qui se sont rassemblés sous les bannières du MR, du PS et du PTB pour ce 1er mai et les réponses sont unanimes : les socialistes pensent que c'est socialiste, pour les libéraux, cette fête est désormais libérale et pour les militants du Parti du Travail Belge, la fête du Travail leur revient, évidemment. 

Passons désormais à l’enfumage de la semaine : il revient au PS qui tente toujours de décoller de son front le sparadrap du vote PTB. En effet, le PS tente donc toujours de convaincre qu’il n’a pas eu besoin du PTB pour faire passer le décret paysage au parlement de la fédération Wallonie Bruxelles. "Nous n'en avons pas eu besoin" a noté Frédéric Daerden, tandis que Raoul Hedebouw est convaincu du contraire. "Le PS n'arrête pas de dire qu'il n'en a pas eu besoin, mais il suffit de regarder les chiffres, sans nos votes, cela ne serait pas passé !", s'exclame-t-il.

Pour information, c’est vrai que pour le vote final en plénière, le PTB n’était pas indispensable. Mais sans leur appui en commission une semaine plus tôt. Rien n’aurait été possible...

La polémique de la semaine

La polémique de la semaine concerne notre ministre de la Justice, touché par une pointe de racisme ordinaire. Paul Van Tigchelt est aussi un ministre en campagne. Il a répondu à l’invitation d’un média sur les réseaux et tout allait bien jusqu’à cette réponse concernant la volonté de l’extrême droite de stopper l’immigration. "Sans l'immigration, qui fera les soins de santé chez nous ? Qui s'occupera de nos canalisations ? Qui nettoie mes fenêtres chez moi ?", s'est-il interrogé.

L’animateur grimace alors, mal à l’aise, mais le Ministre précise. "Sans l'immigration, notre économie s'arrête, voilà tout !".

Pour finir, la boulette de la semaine revient à l’écolo Zakia Khattabi.  L’actuelle ministre du Climat a publié un visuel sur les réseaux, où on peut lire les noms des ministres-présidents bruxellois successifs. Tous représentés par un visage de petit vieux... Il faut le savoir, Zakia Khattabi ambitionne de venir la première femme à diriger Bruxelles. 

La publication a blessé la fille de feu Jacques Simonet, ancien ministre-président bruxellois, qui l’a fait savoir publiquement. "Non, Madame Khattabi, mon père n'était pas un vieillard, il n'a d'ailleurs jamais eu l'occasion de l'être, ni même d'avoir votre âge. Il avait 35 ans lorsqu'il est devenu ministre-président, soit 13 ans de moins que vous", a-t-elle expliqué. Pour information, Jacques Simonet est décédé à 43 d'une embolie pulmonaire.

"La polémique n'a pas lieu d'être, nous sommes en campagne et j'ai un profond respect pour Monsieur Simonet", a tenté de se défendre Zakia Khattabi. "C'est une caricature, ces personnages sont mignons et je voulais les utiliser pour ne pas utiliser les photos des personnes concernées".
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous